En exclusivité pour l'AsPro Blue-Djinn, Yves Parlier révèle
l'étonnant secret de sa réparation.
(en direct du Vendée Globe 2001)
Bouteille à la Mer
: "Yves, chacun de nous a pu suivre l'épopée de ton périple. Connaissant
ta passion du Blue-Djinn et les améliorations que tu as pu lui y apporter, les
Blue-Djinnistes ont suivi avec émotion les rebondissements de ton démâtage
(sic). Avec le recul, quels enseignements peux-tu apporter aujourd'hui aux
propriétaires de Blue-Djinn ? Yves Parlier : "Contrairement à ce
que vous semblez imaginer, c'est bien moi qui ai pu bénéficier de l'expérience
précieuse des Blue-Djinnistes." B.à.l.M : ??? Y.P
: "En effet, sur Aquitaine Innovation, j'ai pu adopter les techniques de
mâtage héritées de vos bateaux. De plus, grâce au support constant de l'AsPro,
j'ai même pu les expérimenter avant le départ. Cette répétition "à l'échelle"
fut pour moi un atout décisif" B.à.l.M : "Vous pourriez en dire
plus à nos lecteurs ?" Y.P : "Je peux même dévoiler les photos
secrètes de cette expérience."
Prototype du Blue-Djinn
"vendée globe", Novembre 1999. Outre l'adoption du gréement à faible
tirant d'air, notez la barre de flèche manchonnée en tête de mât pour supporter
le réa de grand'voile
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Vue de détail de la seconde
barre de flèche, prolongement astucieux de l'étai brisé. Ce montage pourrait
surprendre le néophyte mais il a permis l'adoption d'une quête de mât inversée
et ... renversante. La rigidité de l'ensemble est assurée par un sérieux brêlage
d'étrave.
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A Monsieur Yves Parlier : si vous venez un jour à visiter
cette page, sachez que vous nous faites un immense honneur et un plaisir sans
nom. Merci d'entretenir notre passion en vivant la votre. D'autres
grands noms de l'aventure maritime ont bénéficié de notre créativité. Voici
d'ailleurs, extrait de nos archives, le prototype réalisé pour Gérard
d'Abboville ; il pourrait bientôt être réutilisé par Michel Desjoyaux pour sa
prochaine campagne de presse.
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