Bulletin N°1

 

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2 juin 1997

Bulletin de l'AsPro Blue Djinn.

N° 1

 

Cette rubrique ne s'adresse pas aux migraineux

Beau fort, grand soleil, 24° dans l'eau, un mouillage forain désert, quelques huîtres, un blanc sec...

L'ASPRO en question n'est pas le banal comprimé d'aspirine de votre pharmacie mais le raccourci des voileux pour désigner une Association de Propriétaires.

Nous sommes en effet 108 propriétaires de BLUE DJINN's, merveilleux petit croiseur transportable conçu et réalisé par le talentueux Bernard Badets dans son chantier de Latresne. 108 à bénéficier d'un bateau simple, solide, performant, facile à mettre sur remorque et à tracter.
108 à apprécier ce que la concurrence n'offre pas habituellement dans cette taille de canote : vraie baille à mouillage, coffre de cockpit accueillant, génois à enrouleur, hublot de pont, balancine de bôme , double bande de ris, jupe avec échelle de bain, rangements généreux, fonds renforcés pour un échouage facile, sans renier des qualités marines qui permettent de faire la nique à des bateaux bien plus grands.

Alors on se prend à rêver de réunir sans doute pas 108 BLUE DJINN's d'un coup sur le mêne plan d'eau mais peut-être un quart de la flotte pour une grand-messe annuelle, tantôt dans le Bassin d'Arcachon, tantôt en Baie de Quiberon, parfois encore sur le Lac Léman, bref partout où le plus marin des petits croiseurs côtiers sera à même de s'exprimer.

La naissance d'une Association de Propriétaires sur la base d'une loi 1901 rendrait ce rêve accessible. Il y a sûrement parmi nous des gens un peu disponibles, pas effarouchés par quelques heures de bénévolat qui ne rechigneraient pas à la besogne.
A défaut d'Association, il est sans doute utile que les propriétaires de BLUE DJINN's puissent échanger leurs remarques, idées, récits de voyage, trucs et astuces. On peut imaginer une feuille de chou trimestrielle où les dingues du tournevis raconteraient comment ils ont conçu et installé le réseau électrique qui alimente les instrumnents de navigation et l'éclairage du bord, où les champions de la combine expliqueraient comment caréner sans gruter, où les fanas de vitesse dicteraient les améliorations apportées au gréement ou à l'accastillage, où les baroudeurs narreraient leur tour de Corse estival (criques fréquentables et restaurants sympathiques à la clef).

Afin d'ouvrir la voie, je vous raconterai simplement que le BLUE DJINN numéro 108 est équipé d'un spi pas comme les autres puisqu'il est asymétrique rien de plus simple, le point d'amure est relié à un bras passant dans une poulie fixée sur la ferrure d'étrave. Facile à manoeuvrer un génois, avantage décisif en équipage réduit avec de jeunes enfants Bernard Badets avait initialement songé à utiliser le tangon standard sur un bout dehors tenu dans un anneau à l'étrave et une cadène à plat pont. mais la solution retenue a l'avantage de la simplicité et de l'efficacité. En outre, cette modification n'empêche nullement le recours à un spi radial ou triradial pour les fans du vent arrière mais, personnellement, sur un petit bateau je préfère deux bords de largue qu'un long bord de roulis quand il y a de a mer...

Manifestez-vous. On vous répondra !

une lettre trimestrielle pour que chacun livre ses trucs...

Dominique CRACCO

 


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