Cette rubrique ne s'adresse pas aux migraineux
Beau fort,
grand soleil, 24° dans l'eau, un mouillage forain désert, quelques
huîtres, un blanc sec...
L'ASPRO en question n'est pas le banal comprimé d'aspirine de votre pharmacie
mais le raccourci des voileux pour désigner une Association de Propriétaires.
Nous sommes en effet 108 propriétaires de BLUE DJINN's, merveilleux petit
croiseur transportable conçu et réalisé par le talentueux Bernard Badets dans
son chantier de Latresne. 108 à bénéficier d'un bateau simple, solide,
performant, facile à mettre sur remorque et à tracter. 108 à apprécier ce
que la concurrence n'offre pas habituellement dans cette taille de canote :
vraie baille à mouillage, coffre de cockpit accueillant, génois à enrouleur,
hublot de pont, balancine de bôme , double bande de ris, jupe avec échelle de
bain, rangements généreux, fonds renforcés pour un échouage facile, sans renier
des qualités marines qui permettent de faire la nique à des bateaux bien plus
grands.
Alors on se prend à rêver de réunir sans doute pas 108 BLUE DJINN's d'un coup
sur le mêne plan d'eau mais peut-être un quart de la flotte pour une grand-messe
annuelle, tantôt dans le Bassin d'Arcachon, tantôt en Baie de Quiberon, parfois
encore sur le Lac Léman, bref partout où le plus marin des petits croiseurs
côtiers sera à même de s'exprimer.
La naissance d'une Association de Propriétaires sur la base d'une loi 1901
rendrait ce rêve accessible. Il y a sûrement parmi nous des gens un peu
disponibles, pas effarouchés par quelques heures de bénévolat qui ne
rechigneraient pas à la besogne. A défaut d'Association, il est sans doute
utile que les propriétaires de BLUE DJINN's puissent échanger leurs remarques,
idées, récits de voyage, trucs et astuces. On peut imaginer une feuille de chou
trimestrielle où les dingues du tournevis raconteraient comment ils ont conçu et
installé le réseau électrique qui alimente les instrumnents de navigation et
l'éclairage du bord, où les champions de la combine expliqueraient comment
caréner sans gruter, où les fanas de vitesse dicteraient les améliorations
apportées au gréement ou à l'accastillage, où les baroudeurs narreraient leur
tour de Corse estival (criques fréquentables et restaurants sympathiques à la
clef).
Afin d'ouvrir la voie, je vous raconterai simplement que le BLUE DJINN numéro
108 est équipé d'un spi pas comme les autres puisqu'il est asymétrique rien de
plus simple, le point d'amure est relié à un bras passant dans une poulie fixée
sur la ferrure d'étrave. Facile à manoeuvrer un génois, avantage décisif en
équipage réduit avec de jeunes enfants Bernard Badets avait initialement songé à
utiliser le tangon standard sur un bout dehors tenu dans un anneau à l'étrave et
une cadène à plat pont. mais la solution retenue a l'avantage de la simplicité
et de l'efficacité. En outre, cette modification n'empêche nullement le recours
à un spi radial ou triradial pour les fans du vent arrière mais,
personnellement, sur un petit bateau je préfère deux bords de largue qu'un long
bord de roulis quand il y a de a mer...
Manifestez-vous. On vous répondra !
une lettre trimestrielle pour que
chacun livre ses trucs...
Dominique CRACCO |