Bulletin N°2

 

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2 juillet 1997

Bulletin de l'AsPro Blue Djinn.

N° 2

 

B et A, BA

Mieux vaut savoir où l'on est sans savoir où l'on va que l'inverse... Pensée glénanaise.

Pour la plupart des propriétaires de BLUE DJINN's, un des arguments du choix a été la possibilité de transport.

Les avantages crèvent les yeux:
- pas de place de port onéreuse pour l'hivernage
- éradication du risque d'osmose surtout pour les bateaux qui naviguent en eaux douces, la coque séchant à l'air libre l'hiver
- Possibilité de changer de bassin de navigation à loisir quand on s'est lassé des tarifs prohibitifs de certaines stations ou de la météo capricieuse d'autres lieux de villégiature
tout le monde ne bénéficie pas d'un TGV pour foncer à son port d'attache le week-end et certains se contentent de naviguer sur les plans d'eau intérieurs proches de leur domicile en rêvant du homard qu'ils achèteront à Houat cet été

 Les inconvénients existent:

- le BLUE DJINN n'est pas un engin de plage mais un vrai petit croiseur. 850 kgs à vide + la remorque (265 kgs) + le moteur et l'annexe éventuelle + la sécurité, la popote, le mouillage et tout ce dont on ne se servira pas mais qu'on emmène quand-même 1200 à 1300 kgs (limite de la remorque ATLAS de série). Laissons la 4 L au garage et prenons une voiture plus musclée surtout si on ne renonce pas à emmener toute la famille et le St Bernard.

 Ce qu'il faut savoir:
- lire sa carte grise. Le poids tractable par votre véhicule est la différence entre le PTRA (poids total roulant autorisé) et le PTAC (poids total autorisé en charge.

Le BLUE DJINN est un voilier transportable...
- le permis E n'est pas obligatoire si le poids de l'attelage est inférieur au poids à vide du véhicule tracteur
- le véhicule tracteur doit être sensiblement plus lourd que l'attelage
- mieux vaut du couple que des chevaux. Un Diesel de 90 CV fera mieux ou'un moteur essence suralimenté
- avec la boîte automatique, l'absence de frein moteur entraine la limitation du poids tractable

En ce qui concerne le BLUE DJINN,

- c'est certainement la limite supérieure de ce qu'il est raisonnable de tracter mais son centre de gravité abaissé permet de rouler vite sans s'exposer aux lacets de la remorque à condition de mettre 3,5 bars dans les pneus de la remorque, on atteint le 110-120 km/h sans danger

- Son mât court ne dépasse pas à l'arrière de l'attelage

- la visibilité reste excellente avec les rétroviseurs d'origine de la voiture (ne pas trop compter sur l'efficacité des rétros supplémentaires qui n'ont souvent d'autre fonction que vous mettre en conformité avec la loi)

 Prochain rendez-vous : mâtage et mise à l'eau.

PS : ceux qui connaissent l'origine et la signification du mot DJINN ont gagné le droit de coller un timbre à 3 francs pour m'écrire.

Dominique CRACCO

 


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