Noël page 2

 

l'Association
Actualités
Rassemblements
Rendez Vous
Bouteille à la Mer
The BitouKeupe
Le Blue-Djinn
le Djinn-7
Trucs&Astuces
Forum
Où naviguer
Revue de Presse
Le Chantier
Contacts
Liens

 

 

Le conte de Noël - la suite....

 
A la pensée du 27  le petit moule eut un léger sourire. Celui-ci lui avait donné bien du tourment. Pas qu'il fût plus chétif, non. D'ailleurs, les épreuves qu'il avait traversés prouvaient sa résistance. Mais son skipper avait une bien mauvaise influence sur lui. Et violent en plus. Un jour, il l'avait même jeté du haut d'une cale de mise à l'eau ! Pauvre "Bilou-Bulle"

 Le 38 était un aventurier : une vilaine citroën "AX", lui ayant promis un embarquement pour la Nouvelle-Zélande, le tira jusqu'à Marseille où "Lou Cheffe" resta à quai pour cause de dernier essai nucléaire français. Quelques années plus tard, il reviendrait sagement naviguer au berceau, à Arcachon.

Oui, Arcachon était le vrai berceau de cette grande famille. Si le petit moule noir était né sur les bords de la Garonne, c'est que des impératifs économiques y avait poussé son père. Mais, toutefois, il avait été conçu sur le Bassin d'Arcachon, issu des amours cachés du "Bélouga" et d'un "GibSea68".

Le GibSea lui avait donné son petit ventre rond, son franc bord et son fond plat. Du Bélouga, il gardait la dérive (puits et mécanique) et sa philosophie qui se conjuguait au plaisir simple.


 "Des mains douces lui ajustaient sur mesure des cloisons élégantes …" 

 

D'étranges frissons le tirèrent de sa rêverie. Voici qu'on enduisait sa peau d'un gel-coat blanc et gluant. Au contact du moule, bien lisse, le gel-coat donnerait une surface blanche et éclatante dès le démoulage.

Mais, pour l'heure, il s'agissait d'aller vite pour recouvrir le gel-coat de résine et de tissus de verre. Une fois cette coque démoulée, on la placerait dans un "conformateur" pour éviter toute déformation.Du fond de l'atelier le petit moule noir aimait contempler la coque qui se faisait câliner. Des mains douces et attentives s'affairaient à lui ajuster sur mesure des cloisons élégantes.
 

Devant tant de tendresse le petit moule reprit le cours de ses rêveries : "Picmé" à Vassivière y croisait "Nostria", petit bateau-bonheur. Les noms de ces bateaux étaient tous mystérieux : plumes d'oiseaux, vents oubliés, fleur de sel ou pluie d'étoiles. Le petit moule s'endormit heureux en chantant sa comptine familière :

"Capella, Pelagos, Eider et Tawellah

"Syntex et Capiroo, Esquirey ou Temara

 

 

Niveau supérieur
Noël page 1Noël page 2Noël page 3

 


Copyright (c) 2000-2003 Aspro Blue Djinn
bluedjinn@free.fr