Didier Bourdeau a pu barrer le Djinn 7 lors du rassemblement
d'Andernos, il livre ses impressions à la liste de discussion http://fr.groups.yahoo.com/group/petits_voiliers
:
J'ai eu la chance de pouvoir l'essayer car, le dimanche, j'ai été
victime d'une mutinerie : nos femmes ont décidées de faire un équipage féminin,
et mon bateau a été réquisitionné : je suis très fier d'elles, car elles ont
super bien marché (de l'Herbe à Mapouchet sous spi et en tête !!) [NDLR:
grisées par la vitesse, elle ont juste oublié de virer vers le Nord à la perche
N° 6 ! Mais bon, je reconnais : on se traînait derrière]. Je suis donc
rentré en Djinn7 : premières impressions ? Le vent était trop léger pour
vraiment apprécier le bateau.
Intérieur : Personnellement, j'aime bien le côté rustique de
l'intérieur : c'est aussi la philosophie du Blue-Djinn que d'offrir une base
minimale suffisante pour un plaisancier mais avec une possibilité d'amménagement
personnel. Tout est accessible au bricoleur qui peut laisser libre cours à son
imagination. (voir les modifs faites par Dom dans son Blue-Djinn). Et puis, si
on fait le tour des bateaux de la liste, qui n'a pas modifié l'intérieur de son
bijou ? En fait, je râle régulièrement contre ces chantiers qui logent dans 7m
une cabine avant, un carré, une cuisine, une cabine arrière et un cabinet de
toilette. Au final, il est impossible de circuler, on se sent confiné et rien ne
loge à l'intérieur. Pour entrer dans une cabine avec un sac, il faut être
contorsionniste ou filiforme. La moquette murale est la même que sur le
Blue-Djinn : après quelques années d'utilisation, je la trouve assez agréable.
En effet, lorsque l'on y dort, cela évite la condensation qui dégouline sur les
banquettes et le dormeur qui s'y trouve. De plus, lorsque l'on dort dans le
triangle avant, le contact est doux et confortable. Rendez-vous dans 15 ans
pour connaître le vieillissement et le nettoyage, mais pour l'instant, rien à
redire de ma part. Ceci dit, je comprends ton point de vue : quitter un bateau
personnalisé pour un autre de taille équivalente où il faut se remettre au
boulot, c'est pas simple. Je pense, comme toi, que la clientèle principale
viendra des voiliers plus petits qui souhaitent grandir gentiment où des
nouveaux voileux qui veulent découvrir un programme un peu plus large.
Extérieur : Cockpit agréable et, comme d'habitude chez B2
MARINE, accastillage de très bonne facture et très fonctionnel. Rien de superflu
: pour les gadgets, chacun pourra en rajouter. Mais le nécessaire est là pour se
faire plaisir.
- Carène :
Dériveur intégral, pose à plat, safran et dérive se
relève seuls si on touche. Appendices métalliques : solide et pas difficile à
rectifier en cas de gros choc. Les safrans profilés en fibre n'ont, à mon sens,
pas leur place sur un bateau destiné à effleurer les fonds.
Sous voile : Probablement sous toilé pour du très petit temps.
Mais la moindre risée allonge gentiment la foulée. Le bateau se cale rapidement
et ne bouge plus. Il faudrait en voir plus pour sa tenue au vent, mais je le
soupçonne stable et bon marcheur. En tous cas, sous spi assy, c'est un régal à
la barre.
Divers : Bernard Badets a toujours apprécié les plans Fauroux.
Le Blue-Djinn est né d'une synthèse entre GibSea68 et Bélouga (Cornu). Le Djinn7
est son grand frère et reste vraiment dans la philosophie du chantier. Un bateau
où l'on se sent bien ; les marins y mettront leur expérience personnelle, les
autres navigueront simplement et sans superflu.
D.B.
.../... un petit tour en septembre 2002
Bref, hier soir, nous avons convie nos Castagnet amis a convoyer
un Djinn7 dans un petit 4 fraîchissant. Geeeeniaaalllllll. Et puis Lilou, elle
avait fait des canelets ... alors on a inaugure la table de cockpit avant de
rentrer en nocturne. Bref, un sacre bon bateau, a premiere vue. Jeu égal avec un
First 316 au près .... sauf que nous faisions un meilleur cap : ))
Au
largue, avec un ris, ca part presque au "planing" ..... esbouriffant !!!
....et encore plus fort : le président/essayeur lui-même en
personne sur petits_voiliers
Le DJINN7 .... ben, en v'la un bateau qu'il est bon. 2 essais
très différents (petit temps avec la revue bateau et F4 à 6 adultes dans le
cockpit)
Petit temps : manque de chevaux dans la pétole .. mais qui en a ?
A ce petit jeu, les blue-djinn faisaient jeu égal. Mais a la moindre risée le
Djinn7 décolle. Avec un bon F4, un près serré bien intéressant en cap et
vitesse. Pourtant le bateau ("convoyage" pour un proprio) aurait nécessite un
gros resserrage des haubans, ce qui laisse presager un potentiel encore
vaste.
Au portant, un regal, en dépit du premier ris. Le maitre bau
recule fait merveille et le bateau demande a accélérer très vite.
La barre reste toujours très douce, et le bateau très contrôlable.
A la gîte, il est plus simple de récupérer un Djinn7 qui veut lofer qu'un
Blue-Djinn !!
Le cockpit est très vaste (repas a 6 adultes) et la table
appreciable. Intérieur rustique mais spacieux et très facile a bricoler. On
retrouve la parenté B2 MARINE : simple et robuste. Accastillage de très bonne
facture, sans gadget.
Conquis ? moi OUI, mais 2 aspects importants.
- le bateau reste légalement et réellement transportable, mais il
faut une voiture sérieuse pour le bouger sur une cale de mise a l'eau.
- j'ai
un Blue-Djinn qui me regarde avec des yeux d'amour, et je lui suis très
attaché.
Bref, si le Djinn7 correspond a un programme de navigation
croisière/rase-caillou, OK. Pour la régate, il doit pas être ridicule (a
confirmer), mais pour le vagabondage remorque/navigation tranquille, on se
heurte a une logistique plus lourde.
Cependant, le bateau est mâtable à 2, ainsi que la mise sur
remorque. Il me semble également presenter les caractéristiques pour être mener
en solo. Belle carène Fauroux ; mais ce n'est pas une surprise :)
Didier
Encore un extrait du forum Petit_Voiliers
:en date du 18 novembre 2003
"Salut à
tous J' aimerais avoir vos avis sur le Djinn 7 Amicalement Marco"
Le Djinn 7 est un bateau à la fois placide, agréable et attachant. Pour
peuqu'il y ait un peu de vent, il est suffisamment rapide à toutes
les allures, avec des mouvements doux à la mer et une barre agréable qui
ne montre ses limites au portant que par très gros temps. Ceci pourrait
d'ailleurs être corrigé par la pose d'une troisième bande de
ris. L'option gennaker me semble indispensable . La surface de voile
passe de 27 m2 à 44 m2 en quelques secondes grâce à l'emmagasineur, et la
vitesseaugmente en conséquence.
L'intérieur est agréable. La
couchette arrière, gigantesque, occupe toute la place sous le cockpit ; elle
est d'un excellent confort.
Handicap de beaucoup de dériveurs, le système
de relevage de dérive fonctionne ici parfaitement bien.
C'est vraiment
un gros bateau, à la limite du transportable. Le bateau en ordre de marche a
été pesé à Port la Forêt à 1650 kg, ce qui avec la remorque double essieu
dépasse les deux tonnes.
Bien que ce soit théoriquement possible, je ne
l'ai jamais mis à l'eau à la cale.
Bernard
NDLR : voir
les photos du rassemblement d'Ars en Ré pour la mise
à l'eau de Djinn7
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