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Les Impressions du Président 

 
Didier Bourdeau a pu barrer le Djinn 7 lors du rassemblement d'Andernos, il livre ses impressions à la liste de discussion http://fr.groups.yahoo.com/group/petits_voiliers :

J'ai eu la chance de pouvoir l'essayer car, le dimanche, j'ai été victime d'une mutinerie : nos femmes ont décidées de faire un équipage féminin, et mon bateau a été réquisitionné : je suis très fier d'elles, car elles ont super bien marché (de l'Herbe à Mapouchet sous spi et en tête !!)  [NDLR: grisées par la vitesse, elle ont juste oublié de virer vers le Nord  à la perche N° 6 !  Mais bon, je reconnais : on se traînait derrière]. Je suis donc rentré en Djinn7 : premières impressions ? Le vent était trop léger pour vraiment apprécier le bateau.

Intérieur :
Personnellement, j'aime bien le côté rustique de l'intérieur : c'est aussi la philosophie du Blue-Djinn que d'offrir une base minimale suffisante pour un plaisancier mais avec une possibilité d'amménagement personnel. Tout est accessible au bricoleur qui peut laisser libre cours à son imagination. (voir les modifs faites par Dom dans son Blue-Djinn). Et puis, si on fait le tour des bateaux de la liste, qui n'a pas modifié l'intérieur de son bijou ? En fait, je râle régulièrement contre ces chantiers qui logent dans 7m une cabine avant, un carré, une cuisine, une cabine arrière et un cabinet de toilette. Au final, il est impossible de circuler, on se sent confiné et rien ne loge à l'intérieur. Pour entrer dans une cabine avec un sac, il faut être contorsionniste ou filiforme. La moquette murale est la même que sur le Blue-Djinn : après quelques années d'utilisation, je la trouve assez agréable. En effet, lorsque l'on y dort, cela évite la condensation qui dégouline sur les banquettes et le dormeur qui s'y trouve. De plus, lorsque l'on dort dans le triangle avant, le
contact est doux et confortable. Rendez-vous dans 15 ans pour connaître le vieillissement et le nettoyage, mais pour l'instant, rien à redire de ma part. Ceci dit, je comprends ton point de vue : quitter un bateau personnalisé pour un autre de taille équivalente où il faut se remettre au boulot, c'est pas simple. Je pense, comme toi, que la clientèle principale viendra des voiliers plus petits qui souhaitent grandir gentiment où des nouveaux voileux qui veulent découvrir un programme un peu plus large.

Extérieur :
Cockpit agréable et, comme d'habitude chez B2 MARINE, accastillage de très bonne facture et très fonctionnel. Rien de superflu : pour les gadgets, chacun pourra en rajouter. Mais le nécessaire est là pour se faire plaisir.

  • Carène :
    Dériveur intégral, pose à plat, safran et dérive se relève seuls si on touche. Appendices métalliques : solide et pas difficile à rectifier en cas de gros choc. Les safrans profilés en fibre n'ont, à mon sens, pas leur place sur un bateau destiné à effleurer les fonds.

Sous voile :
Probablement sous toilé pour du très petit temps. Mais la moindre risée allonge gentiment la foulée. Le bateau se cale rapidement et ne bouge plus. Il faudrait en voir plus pour sa tenue au vent, mais je le soupçonne stable et bon marcheur. En tous cas, sous spi assy, c'est un régal à la barre.

Divers :
Bernard Badets a toujours apprécié les plans Fauroux. Le Blue-Djinn est né d'une synthèse entre GibSea68 et Bélouga (Cornu). Le Djinn7 est son grand frère et reste vraiment dans la philosophie du chantier. Un bateau où l'on se sent bien ; les marins y mettront leur expérience personnelle, les autres navigueront simplement et sans superflu.

D.B.


.../...
un petit tour en septembre 2002

Bref, hier soir, nous avons convie nos Castagnet amis a convoyer un Djinn7 dans un petit 4 fraîchissant. Geeeeniaaalllllll. Et puis Lilou, elle avait fait des canelets ... alors on a inaugure la table de cockpit avant de rentrer en nocturne. Bref, un sacre bon bateau, a premiere vue. Jeu égal avec un First 316 au près .... sauf que nous faisions un meilleur cap : ))

Au largue, avec un ris, ca part presque au "planing" ..... esbouriffant !!!


....et encore plus fort : le président/essayeur lui-même en personne sur petits_voiliers

Le DJINN7   .... ben, en v'la un bateau qu'il est bon.  2 essais très différents (petit temps avec la revue bateau et F4 à 6 adultes dans le cockpit)

Petit temps : manque de chevaux dans la pétole .. mais qui en a ?  A ce petit jeu, les blue-djinn faisaient jeu égal. Mais a la moindre risée le Djinn7 décolle. Avec un bon F4, un près serré bien intéressant en cap et vitesse. Pourtant le bateau ("convoyage" pour un proprio) aurait nécessite un gros resserrage des haubans, ce qui laisse presager un potentiel encore vaste.

Au portant, un regal, en dépit du premier ris. Le maitre bau recule fait merveille et le bateau demande a accélérer très vite.

La barre reste toujours très douce, et le bateau très contrôlable. A la gîte, il est plus simple de récupérer un Djinn7 qui veut lofer qu'un Blue-Djinn !!

Le cockpit est très vaste (repas a 6 adultes) et la table appreciable. Intérieur rustique mais spacieux et très facile a bricoler. On retrouve la parenté B2 MARINE : simple et robuste. Accastillage de très bonne facture, sans gadget.

Conquis ? moi OUI, mais 2 aspects importants.

  • le bateau reste légalement et réellement transportable, mais il faut une voiture sérieuse pour le bouger sur une cale de mise a l'eau.
  • j'ai un Blue-Djinn qui me regarde avec des yeux d'amour, et je lui suis très attaché.

Bref, si le Djinn7 correspond a un programme de navigation croisière/rase-caillou, OK. Pour la régate, il doit pas être ridicule (a confirmer), mais pour le vagabondage remorque/navigation tranquille, on se heurte a une logistique plus lourde.

Cependant, le bateau est mâtable à 2, ainsi que la mise sur remorque. Il me semble également presenter les caractéristiques pour être mener en solo. Belle carène Fauroux ; mais ce n'est pas une surprise :)

Didier

Encore un extrait du forum Petit_Voiliers :en date du 18 novembre 2003


"Salut à tous
J' aimerais avoir vos avis sur le Djinn 7
Amicalement
Marco"

Le Djinn 7 est un bateau à la fois placide, agréable et attachant. Pour peuqu'il y ait un peu de vent, il est suffisamment rapide  à toutes les allures, avec des mouvements doux à la mer et une barre agréable qui ne montre ses limites au portant que par très gros temps. Ceci pourrait d'ailleurs être corrigé par la pose d'une troisième bande de ris.
L'option gennaker me semble indispensable . La surface de voile passe de 27 m2 à 44 m2 en quelques secondes grâce à l'emmagasineur, et la vitesseaugmente en conséquence.

L'intérieur est agréable. La couchette arrière, gigantesque, occupe toute la place sous le cockpit ; elle est d'un excellent confort.

Handicap de beaucoup de dériveurs, le système de relevage de dérive fonctionne ici parfaitement bien.

C'est vraiment un gros bateau, à la limite du transportable. Le bateau en ordre de marche a été pesé à Port la Forêt à 1650 kg, ce qui avec la
remorque double essieu dépasse les deux tonnes.

Bien que ce soit théoriquement possible, je ne l'ai jamais mis à l'eau à la cale.

Bernard


NDLR : voir les photos du rassemblement d'Ars en Ré pour la mise à l'eau de Djinn7

 

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