Portugal

 

l'Association
Actualités
Rassemblements
Rendez Vous
Bouteille à la Mer
The BitouKeupe
Le Blue-Djinn
le Djinn-7
Trucs&Astuces
Forum
Où naviguer
Revue de Presse
Le Chantier
Contacts
Liens

 

DON JOSE II en Algarve 


Plage d'Alvor, pour les petits tirants d'eau

Par Patricia et José DaGloria
L'année dernière, nous avions respecté notre jeune expérience de la mer, comme nous vous l'avions relaté dans notre précédant article. Cette année nous avons profité de tous les conseils et de nos entraînements au sein de notre club de voile en région parisienne, pour découvrir d'autres horizons.
Le but de notre balade était un repérage afin d'organiser le séjour d'une semaine en camping côtier dans le sud du Portugal au départ de Lagos. L'objectif étant de réunir un maximum de Bluedjinnistes et d'essayer de faire participer les Blue-Djinn portugais.
On se rend très vite compte qu'une organisation de navigation n'est jamais facile à mettre sur pieds : beaucoup de paramètres viennent se greffer à la difficulté comme par exemple une météo qui n'est pas de la partie. J'en profite pour féliciter les organisateurs de nos rassemblements de la Pentecôte. (ndlr : merci pour eux, José)
Avant notre départ en vacances j'avais imaginé un programme sur une semaine. Nous avons essayé de nous tenir à ce projet, mais ce fut impossible : soit les étapes étaient trop longues, soit la météo n'était pas au rendez-vous, soit les abris pour les mouillages n'étaient pas très sûrs, ou pas à l'endroit désiré. Malgré tout cela, nous avons pu nous aventurer, et découvrir des petits coins charmants. Lors de notre rassemblement à Arcachon, Mr. JORDAO (importateur B2 au Portugal présent à notre manifestation) que j'ai eu la chance d'avoir à ma table (ndlr : le hasard fait bien les choses), m'a fourni beaucoup d'indications sur l'Algarve qu'il connaît très bien. J'ai donc essayé de mettre tout cela en pratique. Il faut savoir que dans cette région le vent dominant d'ouest sud/ouest est plutôt faible le matin (2 à 3) et se lève vers 17 heures (4 à 5) avec une mer un peu plus agitée, mais sans difficultés pour notre Blue Djinn.

Première journée :
Après un bon ravitaillement en boissons et vivres, départ de Praia da Luz vers l'est. Passage devant la Rocha Negra (roche noire), coulée noire volcanique qui se détache des falaises d'Atalaia, que nous longeons sur quelques milles, vrai contraste de couleurs et de végétation, puis la plage de Porto Mos où les estivants s'en donnent à cœur joie. Porto Mos est une petite plage située entre deux falaises et retirée de la ville. De là nous apercevons le phare de Ponta da Piedade que nous ne tardons pas à passer : c'est à partir d'ici que le paysage est le plus joli.
Nous sommes à présent dans la baie de Lagos. Jusqu'à Lagos c'est une succession de grottes marines taillées dans la falaise de couleur ocre, où quelques rochers se sont détachés. Un va et vient permanent de petites barques décorées de couleurs vives font visiter ce petit paradis à des touristes. Nous profitons du port de Lagos pour faire quelques achats et pour nous restaurer. Au menu sardines grillées dans un bistrot fréquenté par des pêcheurs. Puis nous continuons notre route, direction Alvor. (Alvor dont je vous avait déjà dit deux mots l'année dernière). Cette année nous avons remonté le fleuve jusqu'au village. Avec notre faible tirant d'eau nous pouvons passer même à marée basse, en faisant attention entre les bancs de sable. Nous avons mouillé entre bateaux de pêcheurs et plaisanciers. De nos vacances je crois que c'est le coin le plus agréable que nous ayons visité. Alvor est un petit port naturel (gratuit) et avec nos bateaux nous pouvons échouer car c'est du sable partout ; il y a même un ponton que l'on peut utiliser (priorité aux pêcheurs).

Deuxième journée :
Visite de Alvor, petit village protégé de la mer par une dune. Situé sur l'estuaire d'un petit fleuve, c'est un ancien village de pêcheurs vivant du tourisme. Nous profitons de la marée pour un ramassage de coques sur les bancs de sable ; il n'y a qu'a se baisser et remplir le seau. Puis baignade et bronzette sur une plage déserte, pour nous seuls. Pour venir sur ces plages il faut un bateau. Les gros voiliers ont le problème du tirant d'eau et doivent tenir compte de la marée ; certains ne peuvent pas remonter jusqu'au village.
Les bateaux à moteur préfèrent la pêche ou des sensations plus fortes, c'est à nous d'en profiter. Le soir, ce village est très animé : on retrouve toutes sortes de restaurants et pubs très fréquentés par les Anglais. J'allais oublier de vous parler de "la Cataplana". Plat régional confectionné dans une casserole en forme poêle double pour faciliter la cuisson : en la retournant le fond peut devenir le couvercle et vice versa. Il s'agit de viande de porc marinée, de palourdes, de crevettes, de jambon, tomates, poivrons, oignons…, le tout un peu arrosé et bonne nuit !!

Niveau supérieurSuivante

 


Copyright (c) 2000-2003 Aspro Blue Djinn
bluedjinn@free.fr