L'énergie électrique à bord, demande une réflexion sur le mode à
utiliser pour recharger une batterie. Tout d'abord je me suis penché sur la
fabrication d'une éolienne, j'ai vite compris que mon projet ne pouvait aboutir
à moins d'augmenter mon budget, puis il y avait le problème de place et la
hauteur du support, j'ai aussi étudié la solution de l'alternateur entraîné par
le moteur, cela nécessitait un moteur plus puissant, donc un investissement plus
lourd.
Après enquêtes auprès d'électriciens professionnels, mon choix s'est
porté vers un panneau solaire, car après l'investissement et l'installation,
cette énergie est gratuite. Ceux qui étaient présents au rassemblement
d'Arcachon ont pu remarquer le montage |
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. Je n'ai pas fait de commentaires à ce
moment, car je ne savais pas encore si le résultat était positif. Aujourd'hui,
après un mois de vacances, je n'ai jamais rencontré de problèmes de batterie à
plat. Suite à un essai comparatif dans "Voiles et Voiliers" je n'ai
pas hésité à acheter un SIEMENS de 50W, modèle ayant le meilleur rapport
qualité/prix/rendement du marché actuel. Ne comparez pas les prix,
mais surtout la conception et les performances ; pour cela, préférez un
modèle monocristallin. Les dimensions permettent une installation sur
support fixé sur la jupe arrière du bateau, en porte à faux vers l'arrière et
sans aucune gêne pour la navigation. Le support doit être coudé pour ne pas
gêner le passage de l'échelle de bain ou la chaise moteur. J'ai préféré le
tube aluminium, mais cela nécessite de la soudure. Vous pouvez le réaliser en
tube rond inox, tout simplement cintré, d'une seule pièce ou de plusieurs
morceaux emboîtables. (Faites des essais de différents diamètres pour éviter la
flexibilité). Les avantages de l'alu sont le poids et la rigidité. Au boulot ! Après avoir dans un premier temps acheté le
panneau et un régulateur de charge, puis les tubes il faut confectionner le
support dont vous avez le plan ci-joint. Le support est sûrement le
point le plus délicat de notre installation, car il faut pouvoir souder
l'alu. Mais pas de panique, il suffit de tout préparer soi même aux côtes, puis
de faire souder l'ensemble par un soudeur. Le support en plusieurs parties
démontables permet un rangement plus facile lors des déplacements sur route et
pendant l'hivernage.
Pose du support : Après sa fabrication, il faut poser
l'ensemble avec un minimum de précautions : n'hésitez pas à tracer des repères
et présenter le support avant de percer la jupe arrière du bateau. On doit
commencer le montage par les deux ferrures en U bâbord et tribord, de chaque
côté des aérateurs du coffre arrière. Faites très attention à l'écart et à
l'aplomb, prévoyez une plaque de renfort assez épaisse pour l'intérieur
du coffre, n'oubliez pas d'isoler la ferrure et la coque avec un mastic
approprié. Chaque ferrure doit être fixée au moyen de boulonnerie et rondelles
inox , et écrous indesserrables. Puis c'est au tour des tubes verticaux qui
ne posent aucun problème d'installation, à part qu'il faut tout percer avant,
pour des raisons de facilité et d'alignement des perçages. Quand tout est
présenté, tracez et montez les deux tubes guides sur le cadre du panneau, il
faut prévoir quatre petites entretoises en plastique d'environ 1 cm entre
le guide et le panneau car la boîte de connexion est légèrement plus
épaisse que le cadre. Les boulons se trouvant à l'extérieur resteront en
permanence, c'est ceux de l'intérieur qui fixent l'ensemble cadre / guide au
support. On tient le bon bout, voyez ce n'était pas bien compliqué. On doit
tout serrer, et dans peu de temps on aura du courant.
Raccords électriques : La partie électrique est simple : sur
votre panneau vous avez deux boîtes de connexion, une + et une -. Il suffit
de prendre un câble électrique double souple, de brancher un fil à la borne + et
un autre à la borne - (repérez les couleurs des fils + et -). Ce câble doit être
fixé au cadre au moyen de colliers plastique, puis faites le passer à
l'intérieur du tube du support jusqu'à la ferrure fixée sur la coque, choisir
bâbord ou tribord en fonction de votre installation électrique. A quelques
centimètres de là, posez une prise étanche passe coque (genre prise pied de mât
servant au feu de mât). Il ne vous reste plus qu'à faire passer un câble
jusqu'à votre tableau électrique, le brancher au régulateur, et alimenter votre
batterie, et l'affaire est réglée.
Matériel nécessaire:
1 Panneau solaire Siemens SM50 ou SM55
dimensions 1293x329x34 1 Régulateur LCC mini Tube aluminium carré 40
extérieur Tube aluminium rond 35 extérieur Profilé aluminium U 40
intérieur 10 vis inox de 8 long 55 10 écrous indesserrables inox de
8 20 rondelles plates inox de 8 4 vis inox de 6 long 55 4 écrous
indesserrables inox de 6 4 rondelles plates inox de 6 Colliers
plastique 6 embouts plastique pied de table carrés de 40
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Pour l'achat du matériel électrique vous pouvez vous adresser
à:
AET France Z.I. Les Consacs 83170 Brignoles Tél. :
04.98.05.13.13 Mail : contact@aetfrance.fr Site : www.aetfrance.fr
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