Panneau Solaire

 

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 Installation d'un panneau solaire Par José DaGloria

 

L'énergie électrique à bord, demande une réflexion sur le mode à utiliser pour recharger une batterie. Tout d'abord je me suis penché sur la fabrication d'une éolienne, j'ai vite compris que mon projet ne pouvait aboutir à moins d'augmenter mon budget, puis il y avait le problème de place et la hauteur du support, j'ai aussi étudié la solution de l'alternateur entraîné par le moteur, cela nécessitait un moteur plus puissant, donc un investissement plus lourd.

Après enquêtes auprès d'électriciens professionnels, mon choix s'est porté vers un panneau solaire, car après l'investissement et l'installation, cette énergie est gratuite.
Ceux qui étaient présents au rassemblement d'Arcachon ont pu remarquer le montage

. Je n'ai pas fait de commentaires à ce moment, car je ne savais pas encore si le résultat était positif. Aujourd'hui, après un mois de vacances, je n'ai jamais rencontré de problèmes de batterie à plat.
Suite à un essai comparatif dans "Voiles et Voiliers" je n'ai pas hésité à acheter un SIEMENS de 50W, modèle ayant le meilleur rapport qualité/prix/rendement du marché actuel.
Ne comparez pas les prix, mais surtout la conception et les performances ; pour cela, préférez un modèle monocristallin.
Les dimensions permettent une installation sur support fixé sur la jupe arrière du bateau, en porte à faux vers l'arrière et sans aucune gêne pour la navigation. Le support doit être coudé pour ne pas gêner le passage de l'échelle de bain ou la chaise moteur.
J'ai préféré le tube aluminium, mais cela nécessite de la soudure. Vous pouvez le réaliser en tube rond inox, tout simplement cintré, d'une seule pièce ou de plusieurs morceaux emboîtables. (Faites des essais de différents diamètres pour éviter la flexibilité). Les avantages de l'alu sont le poids et la rigidité.

Au boulot !
Après avoir dans un premier temps acheté le panneau et un régulateur de charge, puis les tubes il faut confectionner le support dont vous avez le plan ci-joint. Le support est sûrement le point le plus délicat de notre installation, car il faut pouvoir souder l'alu. Mais pas de panique, il suffit de tout préparer soi même aux côtes, puis de faire souder l'ensemble par un soudeur.
Le support en plusieurs parties démontables permet un rangement plus facile lors des déplacements sur route et pendant l'hivernage.

Pose du support :
Après sa fabrication, il faut poser l'ensemble avec un minimum de précautions : n'hésitez pas à tracer des repères et présenter le support avant de percer la jupe arrière du bateau.
On doit commencer le montage par les deux ferrures en U bâbord et tribord, de chaque côté des aérateurs du coffre arrière. Faites très attention à l'écart et à l'aplomb, prévoyez une plaque de renfort assez épaisse pour l'intérieur du coffre, n'oubliez pas d'isoler la ferrure et la coque avec un mastic approprié. Chaque ferrure doit être fixée au moyen de boulonnerie et rondelles inox , et écrous indesserrables.
Puis c'est au tour des tubes verticaux qui ne posent aucun problème d'installation, à part qu'il faut tout percer avant, pour des raisons de facilité et d'alignement des perçages.
Quand tout est présenté, tracez et montez les deux tubes guides sur le cadre du panneau, il faut prévoir quatre petites entretoises en plastique d'environ 1 cm entre le guide et le panneau car la boîte de connexion est légèrement plus épaisse que le cadre. Les boulons se trouvant à l'extérieur resteront en permanence, c'est ceux de l'intérieur qui fixent l'ensemble cadre / guide au support.
On tient le bon bout, voyez ce n'était pas bien compliqué. On doit tout serrer, et dans peu de temps on aura du courant.

Raccords électriques :
La partie électrique est simple : sur votre panneau vous avez deux boîtes de connexion, une + et une -.
Il suffit de prendre un câble électrique double souple, de brancher un fil à la borne + et un autre à la borne - (repérez les couleurs des fils + et -). Ce câble doit être fixé au cadre au moyen de colliers plastique, puis faites le passer à l'intérieur du tube du support jusqu'à la ferrure fixée sur la coque, choisir bâbord ou tribord en fonction de votre installation électrique. A quelques centimètres de là, posez une prise étanche passe coque (genre prise pied de mât servant au feu de mât).
Il ne vous reste plus qu'à faire passer un câble jusqu'à votre tableau électrique, le brancher au régulateur, et alimenter votre batterie, et l'affaire est réglée.

 

Matériel nécessaire:

1 Panneau solaire Siemens SM50 ou SM55 dimensions 1293x329x34
1 Régulateur LCC mini
Tube aluminium carré 40 extérieur
Tube aluminium rond 35 extérieur
Profilé aluminium U 40 intérieur
10 vis inox de 8 long 55
10 écrous indesserrables inox de 8
20 rondelles plates inox de 8
4 vis inox de 6 long 55
4 écrous indesserrables inox de 6
4 rondelles plates inox de 6
Colliers plastique
6 embouts plastique pied de table carrés de 40

 

Pour l'achat du matériel électrique vous pouvez vous adresser à:

AET France
Z.I. Les Consacs
83170 Brignoles
Tél. : 04.98.05.13.13
Mail : contact@aetfrance.fr
Site : www.aetfrance.fr

 

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