Bonjour Benjamin,
Mettre au sec c'est pas mal non plus et autant profiter des atouts du
dériveur intégral pour le sortir de l'eau sans soucis.
Pour le mâtage, à 2 pas de soucis un dans le cockpit l'autre tire sur
l'enrouleur ou l'étai. Mettre le + grand dans le cockpit. Faisable tout seul
avec un peu de méthode et de force musculaire Il faut alors accrocher
l'enrouleur de génois à la drisse frappée au balcon mais il a tendance à traîner
sur le pont quand même.
Quelques points auxquels faire attention avant de mâter :
- Mâter si possible sur la remorque ... c'est plus stable et quand on fait
tomber un axe d'étai (n'est ce pas Jean Claude ?) on le récupère plus
facilement.
- Les cadènes de haubans doivent être en bonne place et dirigées vers le pied
de mât (je les ai scotchées le long du mât pour éviter tout soucis ... mais trop
tard) au risque de les voir se tordre.
- Les poulies de Pied de mât doivent être dégagées vers l'extérieur pour ne
pas se faire broyer au mâtage..en avoir d'avance sinon !
- Les galhaubans doivent être tendus dans leur partie supérieure entre tête de
mât et barres de flèche pour ne pas forcer sur les barres de flèches si le
hauban coulisse mal
- Les cadènes de haubans sur le pont doivent être dirigées vers l'avant pour
éviter de se coincer
- Le support de mât est indispensable (voir Supports
de Mât) et doit être rallongé pour mâter sinon le mât touche le capot de
descente quand il est engagé dans l'axe de pied de mât.
- Penser à mettre la girouette avant de mâter. Quand on s'en rend compte
après, çà mets les nerfs !
Pour mâter :
- Engager le mât dans l'axe de pied de mât sans oublier la pièce fixant le
hale-bas et la goupille si sympa à remettre. C'est là qu'on apprécie un support
de mât à rallonges (ils se moquent tous de mon support moche !)
- Frapper une drisse de Spi ou de Génois sur le balcon avant. Noeud de chaise.
- Faire revenir l'autre extrémité de cette drisse au winch par son circuit
normal : Poulie de Pied de mât - renvoi - bloqueur - winch
- Choisir le Winch bâbord ou tribord selon que l'on se sente plus à l'aise à
tenir le mât de la main gauche et rattraper le mou de la drisse de la droite, ou
le contraire. Moi c'est bâbord.
- Vérifier les circuits de drisses, de haubans - tout doit être clair.
Vérifier la position des poulies de pied de mât, des cadènes sur le mât et de
celles sur le pont.
- Mettre la commande du bloqueur en position verticale. Cela permet de na pas
avoir trop de friction dans la drisse et de la bloquer quand même en cas de
problème
- Mâter...Ho Hisse .si quelque chose bloque Arrêter et réfléchir
- la cadène d'étai ou doit arriver à 4 ou 5 cm de sa fixation sur le pont,
observer que tout est en place normale
- Etarquer la drisse au winch pour pourvoir engager l'axe de la cadène d'étai
- Ne pas oublier la goupille....en avoir d'avance
- Larguer la drisse du balcon
Pour la bôme , il ne devrait pas y avoir de problème, penser à la position
des crochets de ris sinon ils risquent de ne servir qu'à accrocher les
amarres
Manu |