Spi

 

l'Association
Actualités
Rassemblements
Rendez Vous
Bouteille à la Mer
The BitouKeupe
Le Blue-Djinn
le Djinn-7
Trucs&Astuces
Forum
Où naviguer
Revue de Presse
Le Chantier
Contacts
Liens

 

Le Forum

 

Bonjour,

Nous avons envoyé pour la première fois le spi (classique) sur notre blue-djinn entre le Havre et Dives sur mer, par force 1, rafale à 2 (et 29° sans vent, dur dur la Normandie ...).
1ère expérience merveilleuse pour la petite famille (papa, maman à la barre, 2 équipiers de 5 et 7 ans), car elle nous a permis de continuer sous voile à 3 nds au grand largue, alors que nous avons déjà été scotchés dans les mêmes conditions sans spi.
Je me pose néanmoins 2 questions, plus particulières au blue-djinn :
1) je dispose de 2 écoutes à mon avis trop courtes, car une fois passée dans les poulies aux balcons arrières, il ne reste que 50 cm en moyenne. Résultat : pas pratique de gérer bras et écoute de spi du côté de la barre. J'imagine qu'il s'agit d'un cas particulier à mon bateau, et qu'il vaut mieux prévoir des écoutes permettant de se poster à l'entrée de la descente (et donc d'utiliser les winches) ?
2) j'ai également vainement cherché le hâle-bas de tangon ; en utilise-t-on un sur le blue-djinn, ou fait-on confiance à la pesanteur pour garder le tangon à l'horizontale ?

Merci de votre aide,
Christian

Je peux juste donner un avis sur la longueur des écoutes. de mon point de vue, il faut qu'elles permettent l'affalage du spi dans la descente, avec le bras du spi qui a encore largement du mou derrière sa poulie. L'écoute doit donc pouvoir partir de l'intérieur du bateau, faire le tour par l'avant et par l'"extérieur de tout", passer dans sa poulie et avoir encore bien 2 m...Ça fait long. Bien sûr, les deux écoutes doivent avoir cette même longueur.
JM. FOURNERON

Ecoutes de spi : elles devraient idéalement passer par des poulies situées le plus loin possible à l'arrière du pont, le plus possible à l'extérieur et pouvoir revenir sur un winch après avoir fait le tour du bateau par l'avant.  En clair, longueur de pont 5,50, deux fois = 11 mètres, total 13 mètres chacune. Sur Snoopy, qui est sensiblement plus grand, les écoutes sont en spectra 6 mm.  Léger, sauf pour le compte en banque. Eviter de les laisser sur le pont pendant la semaine. Cette longueur permet de hisser et d'affaler à partir du cockpit, ce qui est la meilleure solution sur les voiliers de moins d'1 tonne qui supportent très mal le poids d'un équipier à l'avant.  (remarque, cela dispense aussi de l'achat de 2 coûteux mousquetons)
Un hâle-bas est INDISPENSABLE, il ne doit pas être terriblement puissant (dia 6 mm).
Deux options :
1. retour vers le pied de mât, pas de réglage à faire quand on modifie le réglage du bras, mais parfois le point d'écoute s'éloigne de la mâchoire du tangon
2. renvoi en avant du mât, sur point d'ancrage solide, idéalement à égale distance du mât et de la cadène d'étai, permet de forcer la mâchoire contre le point d'écoute, mais il faut suivre - ou précéder - au hâle-bas les réglages du bras.
La balancine, jusqu'à 6 mètres de longueur de coque et 700 kg de déplacement pourrait être un sandow réglé une fois pour toutes à la bonne longueur.

Philippe

Bonjour aux normands,

Bon, je serai bref, car un peu presse.
1 : longueur des écoutes
Phil a raison. Il vaut mieux voir grand. En partant du taquet arrière, en passant devant le balcon, on doit largement atteindre le taquet arrière. Certains recommandent de ne pas faire de noeuds pour pouvoir laisser filer en cas d'urgence. Je n'en vois pas la nécessite. Sur mon Blue-Djinn, les écoutes sont assez longues pour laisser filer en grand, jusqu'au noeuds de huit. Cela permet de récupérer la situation plus facilement.

2 : passage des écoutes.
Tout extérieur, poulies sur les taquets arrières et retour au winch. Ca fait des nouilles a bord, mais c'est bien plus simple.

3 : hâle-bas.
INDISPENSABLE. Un spi ne demande qu'a s'envoyer en l'air, même sur un Blue-Djinn. Et un tangon qui se mate le long du mat a 95% de finir ampute de sa ferrure. La balancine, si elle n'est pas obligatoire, est assez pratique. Par petit temps, elle soulage le poids du tangon et elle permet de mieux maîtriser le tangon a l'empanage, voire même de le lâcher un peu.

4 : le spi, c'est quand même un vrai plaisir !!

Je vous souhaite de bonnes nav familiales,
Didier / POLLEN

PrécédenteNiveau supérieurSuivante

 


Copyright (c) 2000-2003 Aspro Blue Djinn
bluedjinn@free.fr