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Bonjour,
Nous avons envoyé pour la première fois le spi (classique) sur notre
blue-djinn entre le Havre et Dives sur mer, par force 1, rafale à 2 (et 29° sans
vent, dur dur la Normandie ...). 1ère expérience merveilleuse pour la petite
famille (papa, maman à la barre, 2 équipiers de 5 et 7 ans), car elle nous a
permis de continuer sous voile à 3 nds au grand largue, alors que nous avons
déjà été scotchés dans les mêmes conditions sans spi. Je me pose néanmoins 2
questions, plus particulières au blue-djinn : 1) je dispose de 2 écoutes à
mon avis trop courtes, car une fois passée dans les poulies aux balcons
arrières, il ne reste que 50 cm en moyenne. Résultat : pas pratique de gérer
bras et écoute de spi du côté de la barre. J'imagine qu'il s'agit d'un cas
particulier à mon bateau, et qu'il vaut mieux prévoir des écoutes permettant de
se poster à l'entrée de la descente (et donc d'utiliser les winches) ? 2)
j'ai également vainement cherché le hâle-bas de tangon ; en utilise-t-on un
sur le blue-djinn, ou fait-on confiance à la pesanteur pour garder le tangon
à l'horizontale ?
Merci de votre aide,
Christian 
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Je peux juste donner un avis sur la longueur des écoutes. de mon
point de vue, il faut qu'elles permettent l'affalage du spi dans la descente,
avec le bras du spi qui a encore largement du mou derrière sa poulie. L'écoute
doit donc pouvoir partir de l'intérieur du bateau, faire le tour par l'avant et
par l'"extérieur de tout", passer dans sa poulie et avoir encore bien 2 m...Ça
fait long. Bien sûr, les deux écoutes doivent avoir cette même longueur.
JM. FOURNERON

Ecoutes de spi : elles devraient idéalement passer par des poulies
situées le plus loin possible à l'arrière du pont, le plus possible à
l'extérieur et pouvoir revenir sur un winch après avoir fait le tour du bateau
par l'avant. En clair, longueur de pont 5,50, deux fois = 11 mètres, total 13
mètres chacune. Sur Snoopy, qui est sensiblement plus grand, les écoutes sont en
spectra 6 mm. Léger, sauf pour le compte en banque. Eviter de les laisser sur
le pont pendant la semaine. Cette longueur permet de hisser et d'affaler à
partir du cockpit, ce qui est la meilleure solution sur les voiliers de moins
d'1 tonne qui supportent très mal le poids d'un équipier à l'avant. (remarque,
cela dispense aussi de l'achat de 2 coûteux mousquetons) Un hâle-bas est
INDISPENSABLE, il ne doit pas être terriblement puissant (dia 6 mm). Deux
options : 1. retour vers le pied de mât, pas de réglage à faire quand on
modifie le réglage du bras, mais parfois le point d'écoute s'éloigne de la
mâchoire du tangon 2. renvoi en avant du mât, sur point d'ancrage solide,
idéalement à égale distance du mât et de la cadène d'étai, permet de forcer la
mâchoire contre le point d'écoute, mais il faut suivre - ou précéder - au
hâle-bas les réglages du bras. La balancine, jusqu'à 6 mètres de longueur de
coque et 700 kg de déplacement pourrait être un sandow réglé une fois pour
toutes à la bonne longueur.
Philippe 
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Bonjour aux normands,
Bon, je serai bref, car un peu presse. 1 : longueur des
écoutes Phil a raison. Il vaut mieux voir grand. En partant du taquet
arrière, en passant devant le balcon, on doit largement atteindre le taquet
arrière. Certains recommandent de ne pas faire de noeuds pour pouvoir laisser
filer en cas d'urgence. Je n'en vois pas la nécessite. Sur mon Blue-Djinn, les
écoutes sont assez longues pour laisser filer en grand, jusqu'au noeuds de huit.
Cela permet de récupérer la situation plus facilement.
2 : passage des écoutes. Tout extérieur, poulies sur les taquets
arrières et retour au winch. Ca fait des nouilles a bord, mais c'est bien plus
simple.
3 : hâle-bas. INDISPENSABLE. Un spi ne demande qu'a s'envoyer en
l'air, même sur un Blue-Djinn. Et un tangon qui se mate le long du mat a 95% de
finir ampute de sa ferrure. La balancine, si elle n'est pas obligatoire, est
assez pratique. Par petit temps, elle soulage le poids du tangon et elle permet
de mieux maîtriser le tangon a l'empanage, voire même de le lâcher un
peu.
4 : le spi, c'est quand même un vrai plaisir !!
Je vous souhaite
de bonnes nav familiales, Didier / POLLEN |
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