Bulletin N°5

 

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25 octobre 1997

Bulletin de l'AsPro Blue Djinn.

N° 5

 

Associations et problèmes juridiques.

Chers Amis,

Il y a deux façons d'envisager l'avenir de la structure que nous essayons de mettre en place afin de rassembler les propriétaires de Blue Djinn et leurs équipiers habituels ou sporadiques :
- l'association loi 1901 qui permet de s'affranchir de tout lien avec le chantier B2 Marine mais qui impose un certain nombre de contraintes. Un statut juridique doit être déposé dans les règles à la préfecture. Un bureau doit être élu et renouvelé après s'être acquitté de formalités administratives (voire fiscales) au cours d'assemblées générales ordinaires qui imposent une convocation (généralement en recommandé), un quorum des 2/3, voire une seconde assemblée dans un délai de trois semaines (après envoi de nouvelles convocations) si le quorum n'est pas atteint à la première assemblée.

- le club de propriétaires, formule qui ne permet pas de gérer d'argent et de s'affranchir du sponsoring du chantier mais qui a l'immense avantage de la simplicité

On convient que l'assemblée générale a lieu au cours de notre rassemblement nautique annuel. On y décide la date et le lieu du prochain rassemblement. Les bonnes volontés lèvent le doigt, qui pour organiser la bouffe, qui pour retenir les mouillages, qui pour négocier au rabais les chambres d'hôtel...

Personnellement, je serais plutôt favorable à une structure type club pour sa souplesse de fonctionnement et ce d'autant que Bernard Badets m'a assuré que son budget communication couvrirait nos échanges épistolaires et autres besoins de secrétariat. C'est d'ailleurs ce qui se passe depuis que je vous importune avec mes courriers qui sont photocopiés et expédiés par le chantier. Au pire demandera-t-on aux membres du club de fournir une dizaine d'enveloppes affranchies et libellées à leur adresse.

 

Je crois qu'au delà du problème structurel de notre association se pose le problème de sa vitalité. Certains d'entre vous ont fait preuve d'un bel enthousiasme, d'autres d'une extrême sympathie en m'écrivant plusieurs fois (petites cartes de vacances comme à de vieux amis) et je les en remercie. Mais si nous voulons être crédibles et embouquer l'entrée des ports comme une véritable Armada, il faudra que chacun apporte du sien, se persuade de la nécessité de sa présence aux rassemblements de Blue Djinn et fasse vivre la structure dans la mesure de ses disponibilités. Sinon, au bout de quelques années, nos beaux projets sombreront.

Je vous rappelle notre rendez-vous du 1er décembre au Salon Nautique de Paris dans le Hall N° 1 (même emplacement de stand que l'an dernier) autour de Blue Djinn flambants neufs.

En attendant, si vous connaissez d'autres propriétaires de Blue Djinn, demandez-leur s'ils ont reçu les courriers. Sinon qu'ils se fassent connaître au chantier (B2 Marine, parc d'activités des Augustins, 33860 Latresne) afm de recevoir les numéros précédents et à venir. Il semble hélas que certaines personnes ayant acheté leur bateau auprès de revendeurs demeurent inconnues du chantier. Par ailleurs, parmi les revues spécialisées, seul Voile Magazine a répercuté nos efforts. Ce n'est malheureusement pas la revue la plus lue malgré ses qualités.

Prochain numéro : hiverner et entretenir son bateau.

Profitez bien de l'été indien : ça ne va pas durer!

Dominique CRACCO

 


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