Associations et problèmes juridiques.
Chers Amis,
Il y a deux façons d'envisager l'avenir de la structure que nous essayons de
mettre en place afin de rassembler les propriétaires de Blue Djinn et leurs
équipiers habituels ou sporadiques : - l'association loi 1901 qui permet de
s'affranchir de tout lien avec le chantier B2 Marine mais qui impose un certain
nombre de contraintes. Un statut juridique doit être déposé dans les règles à la
préfecture. Un bureau doit être élu et renouvelé après s'être acquitté de
formalités administratives (voire fiscales) au cours d'assemblées générales
ordinaires qui imposent une convocation (généralement en recommandé), un quorum
des 2/3, voire une seconde assemblée dans un délai de trois semaines (après
envoi de nouvelles convocations) si le quorum n'est pas atteint à la première
assemblée.
- le club de propriétaires, formule qui ne permet pas de gérer d'argent et de
s'affranchir du sponsoring du chantier mais qui a l'immense avantage de la
simplicité
On convient que l'assemblée générale a lieu au cours de notre rassemblement
nautique annuel. On y décide la date et le lieu du prochain rassemblement. Les
bonnes volontés lèvent le doigt, qui pour organiser la bouffe, qui pour retenir
les mouillages, qui pour négocier au rabais les chambres d'hôtel...
Personnellement, je serais plutôt favorable à une structure type club pour sa
souplesse de fonctionnement et ce d'autant que Bernard Badets m'a assuré que son
budget communication couvrirait nos échanges épistolaires et autres besoins de
secrétariat. C'est d'ailleurs ce qui se passe depuis que je vous importune avec
mes courriers qui sont photocopiés et expédiés par le chantier. Au pire
demandera-t-on aux membres du club de fournir une dizaine d'enveloppes
affranchies et libellées à leur adresse.
Je crois qu'au delà du problème structurel de notre association se pose le
problème de sa vitalité. Certains d'entre vous ont fait preuve d'un bel
enthousiasme, d'autres d'une extrême sympathie en m'écrivant plusieurs fois
(petites cartes de vacances comme à de vieux amis) et je les en remercie. Mais
si nous voulons être crédibles et embouquer l'entrée des ports comme une
véritable Armada, il faudra que chacun apporte du sien, se persuade de la
nécessité de sa présence aux rassemblements de Blue Djinn et fasse vivre la
structure dans la mesure de ses disponibilités. Sinon, au bout de quelques
années, nos beaux projets sombreront.
Je vous rappelle notre rendez-vous du 1er décembre au Salon Nautique de Paris
dans le Hall N° 1 (même emplacement de stand que l'an dernier) autour de Blue
Djinn flambants neufs.
En attendant, si vous connaissez d'autres propriétaires de Blue Djinn,
demandez-leur s'ils ont reçu les courriers. Sinon qu'ils se fassent connaître au
chantier (B2 Marine, parc d'activités des Augustins, 33860 Latresne) afm
de recevoir les numéros précédents et à venir. Il semble hélas que certaines
personnes ayant acheté leur bateau auprès de revendeurs demeurent inconnues du
chantier. Par ailleurs, parmi les revues spécialisées, seul Voile Magazine a
répercuté nos efforts. Ce n'est malheureusement pas la revue la plus lue malgré
ses qualités.
Prochain numéro : hiverner et entretenir son bateau.
Profitez bien de l'été indien : ça ne va pas durer!
Dominique CRACCO |