changer le bout de relevage de la derive est un peu
sportif, mais pas tant que cela.
J'y ai joué un jour au mouillage : en fait, l'usure la plus
critique (et rapide) se situe au niveau de l'axe d'enroulement dudit bout
(cisaillement).
Le plus délicat est de réussir à passer le bout neuf dans la
manille (sur la dérive), mais avec du fil de fer assez fort, il est possible de
réaliser 2 pinces à long bec (genre pince à cornichons), une pour guider et
pousser le bout, l'autre pour accorcher et remonter l'extrémité ... patience,
mais cela va assez bien.
Une fois la boucle passé dans la manille, faire cheminer le
bout sous l'épontille. Remonter la dérive au maxi et faire un joli noeud de
chaise au ras du réa de renvoi. Il sera impossible, je pense, de faire un noeud
au contact de la manille elle même : au chantier, les dérives sont installées
avant collage du pont, par le dessus (facile !!)
Laisser descendre la dérive à fond, en butée sur la coque
(douuuuucement) et couper le bout usagé à 20cm au dessus du tube.
Grâce à vos pinces à long bec, attrapper le bout dans le
tambour et le faire sortir légèrement.
ASTUCE 1 : coudre le nouveau bout sur l'ancien pour s'en
servir de guide, car le passage est délicat.
ASTUCE 2 : lorsque le nouveau bout dépasse sur le côté du
tube, y faire un noeud en 8 dont le brin libre DEPASSE du tube de quelques cm.
Pour rechanger le bout, vous n'aurez plus qu'à tirer. Autant que possible, faire
le noeud le plus possible vers l'intérieur du tube, en faisant tendre le nouveau
bout pour éviter une longueur excessive ....
Bon, il faut maintenant remonter la dérive en
surveillant la bonne mise en place du nouveau bout et en prenant garde à ce que
l'ancienne boucle, toujours sur la manille de la dérive, ne bascule pas dans le
puits. Il ne reste plus qu'à couper l'ancienne boucle .... et à prendre une
bonne bière bien fraiche.
Un jour, pour passer le temps, je vous raconterais comment
j'ai réussi à extraire la dérive pour la faire re-galvlniser. Extraire est le
bon mot car l'affaire est vraiment sportive (commencez par lever le bateau à 1m
du sol, pour rire). Ensuite, je tenterais d'expliquer comment nous avons réussi
à la remettre en place. En attendant, un conseil : si quelqu'un (y compris
B.Badets) vous dit : "il suffit d'enlever les cales blanches et de laisser
glisser doucement", demandez-lui de venir vous le faire.
Bon courage,