----- Original Message ----- From: FOURNERON Jean-marc DENCAD-DER-STR
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Monday, June 18, 2001 10:10 AM Subject: [petits_voiliers] Réparation de
Gelcoat sur le bordé ?
> Bonjour, > J'avance dans la rénovation
de mon microsail. Couche après couche, j'avance> doucement... > Au
programme de ce WE, ponceuse et disqueuse sur le lest enfin de nouveau
accessible après le déplacement du bateau... Et réparation des plus grosses
rayures sur le bordé...> ECHEC ! > Expérience antérieure : j'ai déjà
essayé de réparer des pets de gelcoat juste après le mélance gelcoat/durcisseur.
Le produit obtenu, trop liquide, coule et ne remplit jamais complètement la
rayure... Il faut y revenir à plusieurs fois. > Ce WE : j'ai décidé
d'attendre que le mélange épaississe avant d'attaquer> RATE : c'est liquide,
liquide, un peu plus épais, j'attaque, et hop c'est déjà en cours de
solidification !!!! Ca va beaucoup trop vite !!!!! > Au bout de deux
gobelets, je me suis dit qu'il vallait mieux demander conseil... > A vot
bon coeur M'ieurs Dames ! > JM. FOURNERON

Tout doux les gars ... avant d'aller jouer aux apprentis chimistes
(il parait que la sueur de yeti polymerisee a sec donne de bons resultats)
essayons de repondre tout simplement a la question :
Comment faire tenir le gelcoat dans la rainure avant le sechage complet
??
Tu proteges LARGEMENT le tour de la rayure avec du scotch TESA
"crepe" (il ne laisse pas de trace) Tu prends du scotch LARGE (style emballage
pour fermer les cartons) et tu le replie au premier tiers, dans le sens de la
longueur. Tu le colles le long de ta rayure sur le TESA crepe et tu obtiens une
sorte de gouttiere dans laquelle tu peux bourrer le gelcoat que tu veux, sans
risque de coulure. Le gelcoat liquide penetrera bien dans la rayure
mais restera dans la gouttiere. NOTE : coller sur le TESA car sinon le
scotch emballage laisse des grosses traces !! Tu laisses bien secher puis tu
vires la goutiere et tu ponces la sur-epaisseur. Gardes le TESA pour ne pas
rayer autour. Pour la finition, un petit coup avec un disque a lustrer (peau de
chamois) et tu n'y verras que du feu ... sauf une finition legerement plus terne
que le reste de ta coque, visible a contre jour. Si c'est le même gelcoat de
d'origine, c'est presque invisible (j'ai ainsi maquille une honteuse rencontre
avec une embase de moteur HB ...) Le truc m'a ete donne par les ouvriers d'un
fabricant de bateaux (je veuxpas faire de pub ...) : ils font comme cela
lorsqu'un bateau est raye a la manutention. Si ca ne marche pas, alors place a
la chimie lourde.
Didier.
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