Reserve de Flottabilité

 

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Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un petit habitable sympa pour mes vacances, et bien sûr je ne pas faire l'impasse sur le blue-djinn !!!

Par contre, il y a une question qui me vient à l'esprit en détaillant les caractéristiques du bateau : "réserves de flottabilité" veut-il dire "bateau insubmersible" ?

Si vous pouviez me répondre ce serait sympa.

A+

Sylvie Wehrlé

Bonjour,

 Grosse nuance en effet : un bateau insubmersible est homologué par un organisme indépendant qui certifie que le franc bord, une fois le bateau plein d'eau, est supérieur à 10% (je crois) de la longueur du bateau et donc qu'à priori il flotte dans le bon sens et peut naviguer (plus ou moins)

 Des reserves de flotabilité permettent au bateau de flotter mais on sait pas dans quel sens.Ca peut ne faire que peu de différences et être une simple question d'homologation manquante si la répartition est correcte mais personnellemnt j'ai pas fait le test avec mon bateau (on trouve peu de volontaires pour ce genre de test en général). Mais je transmets la question, des fois que de bonnes âmes en sachent plus à ce sujet.

 En dehors de l'aspect Bateau qui flotte-Bateau qui coule, le gros atout du Blue Djinn est qu'il soit dériveur intégral

 Bonne quête

 Manuel

Bonjour,

Tester la flottabilite ?? Ben tiens, pourquoi pas !

En fait, inutile de tenter le coup, d'autres s'en sont chargés, à commencer par le chantier pour homologation.

Je n'ai pas assisté au test, mais j'ai pu consulter les photos. Cela s'est passé sur un lac à Bordeaux, le détail ayant son importance puisque l'eau douce offre moins de portance que l'eau de mer.

Pour ce test, il s'agissait de placer le bateau dans les conditions les plus défavorables pour mesurer les couples de redressement puis le comportement au chavirage.

Donc, en résumé : dérive haute, eau douce, safran à poste, voiles à bord et un poids en tete de mat.

Resultat : chavirage au dela de 95° de gite ; une fois plein d'eau, le bateau reste a flot, avec l'arriere hors de l'eau et le nez en bas. C'est pour cela qu'il n'est pas INSUBMERSIBLE au sens legal, puisque cette position ne permet pas de faire route.

Contre-expertise : A ma connaissance, 2 bateaux ont reussi a se retourner en navigation. Dans les 2 cas, ils ont un peu cherche les ennuis, jugez plutot.

Mois de novembre : un pere et son fils de 14ans decident de quitter Royan pour aller vers Oleron. Au retour, il commence a faire tres sombre et le barreur "ignore" l'existence des bancs de la mauvaise, qui portent bien leur nom. Une des plus sales zones du coin, avec Maumusson et les passes d'Arcachon.

Bref, une deferlente retourne le bateau qui reste a flot, le cul en l'air. L'equipage a pu y rester accroche jusqu'a rejoindre la cote a la nage. Le bateau fut remis a flot et navigue toujours.

Deuxieme test : un skipper accompagne un equipage de non-voyants sur le bassin d'arcachon. Le jour meme, un ami navigue en Blue-Djinn avec 2 ris et declare que le temps etait maniable. Bref, empannage involontaire, l'equipage ne peut se deplacer assez vite et le bateau se couche sous la claque de vent. 5 personnes à l'eau qui seront repechees ... accrochees au bateau. Bateau qui navigue toujours, lui-aussi.

Deux autres cas "chauds" mais sans chavirage :

un Blue-Djinn en Mediterranee, equipage ultra confirme (12 ans a bord d'un voilier avant de toucher terre). GV a 1 ris, foc de route, au pres : une risee violente couche le bateau qui se redresse de suite, sans faire d'eau. Apres discussion, le skipper pense qu'une troisieme bande de ris serait bienvenue, car ce jour la, le vent etait maniable a 1 ris.... mais la risee tres forte !

Sur un lac, ouest de paris : en regate, tout dessus. A l'empannage, une grosse risee retourne comme une crepe le SunFast20 qui suivait. Le Blue-Djinn se couche, les barres de fleches dans l'eau. Il se redresse cockpit plein d'eau. La descente etait ouverte mais rien n'est rentre ... une chance. Bref, la vidange du cockpit autovideur prend une poigne de minutes, mais tout va bien.

Voila. Sinon, les autres Blue-Djinn (bientot 300 unites) naviguent droit et au sec.

Didier.

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