Je vous écris pour avoir votre avis sur ces petits bateaux
transportables. Je serai interessé par un blue-djinn, voir un Djinn 7 le
dernier né, ou bien un first 210, mais je me pose un certain nombre de
questions sur la facilité de tracter ces bateaux et sur leur habitabilité, les
deux étant trés lié. Je pense que sur des bateaux de cette taille il ne faut pas
envisager d'y passer 15 jours de vacances, mais peut on raisonnablement
envisager de passer un week end à deux voir trois sans se créper le chignon,
ou bien ce type d'embarquation reste vraiment fait pour y passer la journée et
puis c'est tout.
Bernard ROMEO 
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Concernant le transport : Tout dépend du véhicule tracteur,
pour une berline standard le Blue Djinn est un peu la limite maxi : je roule
100-110 avec une Xantia 1.9 TD. Au delà : utilitaire ou 4x4. Un membre de
l'Aspro descend tous les étés son Blue Djinn dans le sud du Portugal. Pour
être autonome à la mise à l'eau et se passer de grutage un dériveur intégral est
un atout majeur Pour l'habitabilité, sûr qu'il faut bien s'aimer pour passer
15 jours à bord d'un Blue Djinn mais certains le font. Sur les petits bateaux la
gestion de la zone humide est critique et les temps pluvieux, galère mais ça
fait apprécier les escales ! Une alternative consiste à alterner quelques nuits
à bord et étape à terre pour se refaire une beauté ...Tout dépend du
capital-beauté qu'on a au départ ! L'intérieur comporte 4 couchettes et pas
beaucoup plus pour s'étaler. Dormir à 3 maxi permet de garder une couchette
dispo pour y mettre le bric à brac inévitable...ou 2+2 enfants; mais attention
quand ils vont grandir...passer au Djinn 7 ? ! Si on veut un peu de volume
sans engloutir un budget important, la solution de la location est à envisager
sérieusement
M.B. 
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Bonjour Bernard,
Je viens de prendre connaissance de votre
question, ainsi que des infos communiquees par Manu. Je suis egalement
proprietaire d'un Blue-Djinn. Ma 306 break diesel (ni HDI ni turbo) est trop
legere pour tracter. Disons que je peux deplacer le bateau sur route, mais
surement pas sortir d'une cale de mise a l'eau. Cela ne m'a pas empeche de faire
un AllerRetour Arcachon Morbihan. Par contre, je suis alle (moi aussi) au Sud
Portugal en tractant avec une 406 TD 2.1 (papa fait du velo pendant mes vacances
!!) . Un regal : sur route, on peut tranquillement monter a 120 voire un peu
plus pour depasser les camions. Je n'ai pas de stabilisateurs, mais la remorque
a environ 80kg sur l'avant. L'ensemble de l'attelage fait environ 1100kg.
J'ai souvent utilise la 406 pour sortir des Blue-Djinn : aucun souci. Lors du
periple Portugais, nous etions 3 Blue-Djinn. Le 4x4 (galloper) tracte sans
remarquer la remorque, mais par contre il remarque tres bien toutes les stations
service de l'itineraire. Pour exemple : le 4x4 a un reservoir de 90litres. A
chaque plein COMPLET du 4x4, je mettais 40litres dans la 406. Au dela de
100/110, la consommation du 4x4 s'envole encore plus haut. Bref, le 4x4
double le budget route.
First 210/211 : si vous envisagez une mise a
l'eau a chaque sortie, privilegiez un deriveur integral a fond plat. Achat
occasion : attention, les premiers 210 n'avaient pas de baille a mouillage.
Galere pour un bateau "cotier" qui va de plage en plage. Djinn7 : le bateau
seul fait 1100kg. A ce stade, le 4x4 s'impose sur la cale de mise a l'eau (on
trouve toujours quelqu'un pour depanner). Ensuite, sur route, il doit etre
possible d'en rester a une voiture moins gourmande. Mais compter sur la presence
providentielle d'un quidam sur-motorise n'est pas une perspective rejouissante
quant au sentiment d'autonomie.
Limite 600/700 kg : je pense que la
limite peut etre remontee un peu.
Habitabilite : Le Blue-Djinn peut
accueillir 4 personnes pour une semaine ou 2, mais cela reste extremenent
delicat. Deux adultes, c'est vraiment bien, avec des gamins, si il ne fait pas
beau, bonjour le stress. Je reste convaincu que 2 adultes et un enfant reste un
maximum tres faisable, meme si des amis pratiquent regulierement a 4 pour
plusieurs jours en autonomie (Chausey, Mediterranee, ..etc). Mais ils sont
hyper-entraines, ayant longtemps vecu sur un bateau. J'espere que vous
pourrez faire le meilleur choix en fonction de votre programme. Et la, il y a
des migraines en perspective.
D.B. |