Passage de Drisse

 

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Salut à tous
Bravo pour le relookage du site , superbe, intéressant.

J'ai un petit problême de drisse de foc.
Lors du dernier hivernage , j'ai laissé filler du mat et tête de mat et de l'orifice pied de mat la drisse de foc en voulant ranger toutes les drisses au propre; bref il faut la réinstaller complétement
Avez vous une astuce , un truc ,
bref une idée pour faire cela simplement à terre

 

Pascal - BDJINN Y.P.  n°35241

Bonjour Pascal,

Je n'ai pas pratiqué ce genre de manipulation sur la drisse de foc. Par contre j'ai eu l'occasion de jouer pas mal avec celle de GV ... Le plus pénible est de faire ressortir les drisses par les "fentes" en bas du mat.

A mon sens, le plus simple serait de procéder ainsi :
Commencer par faire sauter les rivets qui tiennent le pied de mat sur le
profil alu. Si je me souviens bien, il y en a 3
Engager un messager (ficelle souple mais assez solide, ou de la garcette de 1 ou 2 mm) par le réa situé juste sous le capelage de l'étai. Il faut lester le messager avec quelque chose de lourd et peu volumineux, tout en restantassez souple. A mon sens, l'idéal est une chaine vélo dépliée.
Ensuite, en inclinant bien le mat (il faut prevoir 2 personnes), le messager doit descendre par l'interieur, jusqu'a sortir au pied du mat. C'est la que cela devient plus sympathique, car la destination finale se situe un peu plus haut, sur le cote du mat. En faisant tendre le messager, on peu le diriger depuis le pied de mat (ouvert) pour le faire plaquer contre la fente de sortie. Un simple crochet en fil de fer permet de le faire sortir.
La suite est plutôt simple : attacher la drisse au messager et finir le travail par la pose de 3 beaux rivets tout neufs.

Probleme eventuel : prendre garde a limiter au maximum les vrilles dans le
mat, entre GV et foc.

Bonne chance ...
Didier

SaLut Didier
je ne sais plus si je t'ai répondu , opération réussie avec succès  en fait sans  rien "dé-popé  ou démonté" ni en haut , ni en bas !!!
 J'ai trouvé une chaîne de vélo petite taille non graissée évidement, et tout est passé , fait en 10 minutes à terre ( bien sur ) , le poids de la chaîne faisant aller au chemin court et droit , puis avec le poids , on tourne la fente vers le bas  (pied de mat) , un fil de fer pour attraper la chaîne  et le tour est joué , tu récupère la ficelle  qui elle même sera nouée à la fameuse drisse rebelle /ex - échappée , y a plus qu'à tirer doucement.........
génial le coup de la chaîne
si cela peut servir aux autres !!!
Bonne nav

Pascal

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