Faisant partie des marins "sandwich-canette" (sur l'eau) mais ne
dédaignant pas l'écailler du port et son homard grillé à l'escale du soir, je
reste toujours admiratif devant les bricoleurs qui s'ingénient à offrir à leur
équipage une cuisine équipée qui rappelle les servitudes domestiques: dis-moi,
Michel, quand installes tu le lave-vaisselle et une hotte aspirante dans ton
Blue Djinn ? Trêve de plaisanterie : voilà du bon et du solide qui permet de
nourrir un équipage affamé après une sortie mouvementée. Cuisine avec rangement,
pare-flamme et tutti quanti par Michel Edimbourg : je sens que je vais naviguer
avec eux s'ils consentent à assurer l'intendance!
Cette cuisine a été conçue pour un réchaud à gaz 2 feux acheté 190 francs
chez un accessoiriste de caravanes (dimensions 485x280 avec arrivée AR de gaz 25
mm et 2 boutons an façade avant débordant de 22 mm, épaisseur 80 mm avec la
grille mais sans le couvercle remplacé par 3 protections inox de I mm
d'épaisseur assurant le rôle de coupe-vent et limitant les projections de
graisses. Le meuble est réalisé en CP de 10 mm (sauf couvercles et boîtes à
couverts en 5 mm) en pointé-collé avec 2 couches de peinture blanche.
La disposition des montants et étagères a été adaptée sur mesure au matériel
préexistant sur Nostria.
Matériel nécessaire (entre autre):
4 passe doigts (2 pour la porte avant et 2 pour les couvercles à couverts)
2 verrous cocotte pour verrouiller le haut de la porte, le bas étant tenu
par 2 pattes alu 70x20x4 qui s'encastrent dans 2 trous dans le bas du meuble.
Cette disposition est la seule qui permette l'ouverture de la porte en position
cuisine malgré la proximité du puits de dérive. Lors des repas, la porte est
posée à plat sur une couchette et sert de desserte.
 Voir
le dessin 1
- Plaques inox 500x275 et 200x275 (2 ex)
- Plaques inox de protection thermique autour du gaz 496x85 et 280x85 (2ex)
- 6 charnières an laiton 40x25, axes non démontables, fixées par rivets pop
à l'exception de la liaison avec le meuble où elles sont boulonnées
- Tasseaux de bois (dimensions données à titre indicatif car correspondant à
mon stock de bois)
T1 |
12x20 - lg 265 (2ex) |
T2 |
7x25 - lg 265 (4 ex |
T3 |
20x20 - lg 265 |
T4 |
30x12 - lg 695 |
T5 |
20x20 - lg 60 - (2 supports crochets verrous cocotte) |
T6 |
15x15 - lg 190 (2ex) |
- Principales découpes de CP 10 mm (sans les rangements intérieurs qui
dépendent de votre matériel
Fond |
|
720x290 |
Arrière |
|
700x415 |
Côtes (2ex) |
|
290x415 |
Support Gaz |
|
700x280 |
Grands côtés boîte à couverts (2 ex) |
|
280x85 |
Petits côtés boîte à couverts (2 ex) |
|
95x85 |
- CP 5 mm pour le dessus de la boîte à couverts 270x94 (2 ex)
 Voir le dessin 2
Pour que l'ensemble fonctionne, il est nécessaire de rallonger les glissières
de la marche de descente pour que celle-ci puisse être mise en place, cuisine
refermée et repoussée. Les glissières étant collées sur la paroi externe des
coffres, j'ai ajouté un tasseau dont la longueur risque de varier d'un bateau à
l'autre et j'ai fixé une butée (collée à l'Araldite et vissée).
Pour éviter tout problème, le mieux est de confectionner une cuisine
simplifiée en carton et de tester le gabarit avant installation.
ATTENTION ! Pour éviter les accidents, prévoir IMPERATIVEMENT un robinet
d'arrêt du gaz sous une glissière car le détendeur est généralement installé
dans un coffre donc non accessible. Précision pour les régatiers : l'ensemble
complet pèse 16 kg.
Michel Edimbourg |